Le jour du dépassement

28 juillet 2022, aujourd'hui l'humanité a consommé l'ensemble des ressources produites pas la terre en une année...
Le groupe Eurofins s’est imposé en tant qu’acteur majeur de la santé de ses patients sur le territoire français dans le domaine de la biologie médicale.

A ce titre, nous avons pleinement conscience de notre devoir social envers nos concitoyens, et tâchons de l’honorer dans toutes nos prises de décision.

Notre laboratoire s’est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone et de protection de l’environnement, notamment sur les points suivants :

Objectif zéro papier

Nos laboratoires sont engagés depuis 2019 dans la diminution significative de l’utilisation du papier :

  • Nous faisons en sorte de réduire l’édition papier des résultats en déployant systématiquement la transmission informatique dans les établissements de soins, la transmission dématérialisée est proposée aux médecins prescripteurs (Bio serveur, Apicrypt, Hprim Net), et nous incitons systématique la dématérialisation des résultats à l’intention des patients qui peuvent accéder à la plateforme MesAnalyses.fr (https://eurofins.mesanalyses.fr/)
  • Le laboratoire mettra à disposition des infirmiers libéraux en 2022 l’application qui dématérialisera les échanges avec le laboratoire.
  • Notre manuel de prélèvement sera proposé en version électronique via cette même application, évitant ainsi les nombreuses éditions papier à réimprimer à chaque modification.

Plan de transport adapté pour réduire nos émissions de CO2

Nos sous-traitants réalisant des tournées prédéfinies, ils ont la possibilité de mutualiser certaines tournées avec d’autres laboratoires afin de réduire les distances entre chaque point de ramassage et diminuer ainsi l’émission de CO2 dans l’atmosphère.  Nous mettons également en place le transport d’échantillons par des vélos ou des voiturettes électriques.

Au niveau de Lyon, nous avons d’ailleurs mis en place une plateforme de covoiturage interne, réservée aux employés.

Tri sélectif des déchets

Le tri sélectif est effectué à minima pour les déchets organiques, DASRI, les emballages papiers/cartons, et le verre grâce à des poubelles spécifiques fournies par la direction. Nous sommes également en train de mettre en place un tri sélectif des déchets dans les bureaux, par l’entreprise d’insertion ELISE.

Mise en place d’un référent « green »

Sa mission est l’amélioration des performances énergétiques de nos laboratoires et la modification des pratiques et habitudes du personnel. Cela passe notamment par une optimisation de la mobilité dans l’entreprise et dans les laboratoires.

Respect de la « règle des 5R » pour la gestion des déchets :

  • Refuser ce dont on peut se passer
  • Réduire ce dont on a besoin (et que l’on ne peut pas refuser)
  • Réutiliser ce que l’on consomme (et que l’on ne peut ni refuser, ni réduire)
  • Recycler ce que l’on ne peut pas réutiliser
  • Retourner à la terre ce qu’elle a donné (composter)

DASRI (déchets d’activité de soin à risques infectieux)

Selon la règlementation en vigueur, les déchets DASRI sont sous-traités par une entreprise compétente qui traite et incinère les déchets pour les transformer en déchets non infectieux, assimilés aux ordures ménagères.

Un contrat est actuellement à l’étude avec ce sous-traitant pour incinérer les restes non-infectieux et en extraire de la chaleur pouvant servir à alimenter les bâtiments.

Neutralité carbone

Nous avons défini un objectif de neutralité carbone d’ici 2025. Pour cela, nous avons mesuré l’impact carbone de l’ensemble des activités Eurofins, et nous sommes en train de mettre en place un plan d’action pour réduire les émissions de CO2 et compenser ce qu’on ne peut abaisser, qui sera mis en œuvre fin 2022.

La lutte contre le gaspillage électronique

Pour s’occuper de notre équipement électronique usagé, nous avons choisi de travailler avec ZACK, entreprise luttant contre le gaspillage électronique par le réemploi des produits !

Le bilan écologique et social très positif de cette opération nous a d’ailleurs permis d’obtenir notre certification.

Sur une année, cela représente :

🌍  817 kilos de matières sauvées

✈ 67,33 tonnes équivalent CO2 évitées (soit 33,7 allers-retours Paris - New-York)

✅ 12 heures de travail financées chez Ateliers Sans Frontières, chantier d’insertion professionnelle

Ces démarches s’appuient sur des initiatives locales déjà mises en œuvre, et aspirent à un déploiement de plus grande ampleur afin de d’atteindre une diminution effective de notre empreinte carbone.